Le Scalpel carbon 29er élu VTT de l'année 2012 !

Comme chaque mois de Mai, le magazine VeloVert nous a livré le verdict de l'élection du VTT de l'année. Pour ce cru 2012, les lecteurs-testeurs avaient face à eux 5 finalistes, derniers rescapés d'une longue phase de sélection. Nul besoin de vous faire attendre plus longtemps mais comme le laisse paraître la couverture, le Scalpel Carbon 29er 2 a été élu "VTT de l'année 2012" !


Alors qu'est-ce qui a fait son succès ? Je vous le laisserai découvrir en détail en vous procurant le n°244 de VeloVert mais comme le rappellent les pages de présentation ci-dessous, le cahier des charges des ingénieurs de Cannondale était clair.

D'abord, concevoir un TS 29" nécessite un vrai travail sur la géométrie. Celle du Scalpel se rapproche d'un Flash 29" ce qui doit lui procurer un sacré rendement ! Il y a ensuite le travail sur la cinématique de suspension dont le concept est dérivé du Scalpel 26" avec un point de pivot supplémentaire. On retrouve ensuite les nombreux détails qui confèrent au cadre sa rigidité tels que les axes de biellette en 15mm, le boitier BB30, l'axe arrière traversant en 142x12mm, l'ensemble pivot-potence ...


Dernier détail et non des moindres, la Lefty ! Alors que le 29" nécessite une rigidité exemplaire entre le coup de guidon et la roue, la Lefty est une des plus performantes dans ce domaine, à la fois grâce à sa conception lui permettant de fonctionner en torsion et aussi grâce à la cartouche revue.

Bref, j'ai hâte de pouvoir tester ce "VTT de l'année" lors des CSG Bike Days à Buthiers dans 10 jours !


Sources: A découvrir dans le VeloVert n°244

1 commentaire:

  1. Ben moi j'ai commandé le mien en 29er3 (alu) en Octobre 2011 et je ne l'ai toujours pas !! pour l'essayer.Alors peu pas dire si c'est le meilleur !!
    Normalement livraison Mi Mai et je vous raconterai ça !!

    RépondreSupprimer

Pinterest Blogger Template