Premières impressions du Scalpel 29er par BikeMagic

BikeMagic nous livre leurs impressions sur l'essai du Scalpel 29er.




Le journaliste rappelle que les ingénieurs sont repartis de zéro pour concevoir le cadre qui se démarque du modèle 26" par son orientation axée "Trail" et par sa cinématique qui compte un pivot supplémentaire. Le carbone utilisé est toujours "Ballistec" (résistant aux impacts) et on retrouve aussi le boitier BB30, la douille Headshok, ... tout ce qui compose le système SI (System Integration), de la Lefty au pédalier BB30 Hollowgram SL.

 


Tous les axes situés aux points de pivot sont surdimensionnés (15mm) pour gagner en rigidité et l'axe arrière est en 142x12mm. Le travail des tubes  est impressionnant, chaque section est différenciée pour travailler conformément aux sollicitations encaissés.




Niveau géométrie, on retrouve exactement les mesures du Flash 29er grâce à des bases courtes qui ont la même dimension que celles du Scalpel 26". Si on ajoute l'angle de direction de 71° on voit que tout a été fait pour limiter l'empattement et conserver un vélo nerveux et maniable.


Niveau comportement les testeurs ont noté que le vélo répondait illico à chaque accélération. Grace au boitier BB30, à la rigidité du cadre et à une géométrie étudiée, les principaux défauts du 29" sont effacés. Ils ont aussi apprécié la maniabilité pur finir par avouer qu'ils avaient bluffés par le vélo qui représentait l'entrée de Cannondale  sur le segment des tout-suspendus 29".



Sources: BikeMagic

0 commentaires:

Pinterest Blogger Template