Présentation du Scalpel 29er par Murray Washburn

BikeMagic a profité des journées du Team Camp pour avoir une présentation de la grosse nouveauté 2012, le Scalpel 29er. En gros, Murray Washburn nous explique la génèse du concept et pourquoi le vélo a gardé le nom du Scalpel.


Tout d'abord, Murray rappelle que le cahier des charges était de produire un tout-suspendu "trail-oriented", capable de rouler longtemps (marathon, courses à étapes...) mais il devait aussi aller vite. Entendez par là que le but était quand même de garder le vélo nerveux. C'est donc une des raisons pour lesquelles le nom de Scalpel a été conservé.

Il revient ensuite sur le travail effectué pour aboutir à une géométrie qui éviterait les effets négatifs du 29" (lent à relancer, pilotage pataud..). Pour cela, le tube de selle a été courbé afin de faire rentrer les bases arrières et les raccourcir virtuellement. L'angle de direction a aussi été rentré pour garder un vélo vif et non une Harley !

Pour le reste, on voit aussi qu'une partie des innovations présentes sur la gamme Overmountain a été intégréé comme les axes de biellette surdimensionnées (15mm) pour gagner en rigidité latérale notamment. L'axe arrière utilise le nouveau standard de 12mm et enfin le triangle arrière reprend la technologie "zero-pivot" du Scalpel" (version carbone uniquement).

La suite dans la vidéo ...


Sources: BikeMagic

0 commentaires:

Pinterest Blogger Template