1 jour / 1 Cannondale # 30: Le Flash 29er Di2 de Pierre

Pas d'erreurs, je parle bien d'un Flash 29er monté avec un groupe électrique Ultegra Di2 !

Pierre roule en Dordogne en vtt et cyclocross. Pour la saison 2012, il a choisi de passer au 29 pouces avec un Flash 29er carbon 3 qu'il a déjà commencé à optimiser.



Après avoir testé sans soucis le groupe ultegra en cyclocross, Pierre a décidé de tenter l'intégration du groupe sur son Flash 29". L'opération avait déjà été réalisée sur un Flash 26" aperçu à la Sea Otter en 2011 (Voir ici) mais le pari était quand même osé.

La grande difficulté réside dans l'intégration des faisceaux électriques à l'intérieur du cadre. Pour y parvenir, Pierre s'est servi des inserts de porte-bidon sur le tube de selle. La batterie, point névralgique du système, est située sous le porte-bidon sur le tube diagonale.

Passage des faisceaux électriques dans les inserts porte-bidons
Faisceaux dans le boitier de pédalier

Pour compléter le système, Pierre a du trouver une solution pour les manettes car les commandes satellites (sorte de "joystick avec 2 boutons) n'existent pas encore pour le groupe Ultegra Di2. Les manettes route ont donc été découpées pour les positionner à l'horizontale et les rendre plus ergonomiques !

Manettes custom' 

Le résultat est bluffant et complètement exclusif. Pour ne rien gâcher, Pierre a complété le montage avec une paire de roues alu à boyaux. L'optimisation va se poursuivre avec de nouveaux freins et une cassette XX.


Bon, l'intérêt reste limité et l'intégration demande beaucoup de boulot mais reconnaissons à Pierre le mérite d'avoir réussi à finaliser son projet et qui sait, peut-être que nous roulerons bientôt tous à vtt avec une transmission électrique ...

0 commentaires:

Pinterest Blogger Template