1 jour / 1 Cannondale # 26 : Caad 10 2012

Voici donc le remplaçant de mon ancien Caad 9 dont j'avais parlé ici (Review Caad 9).

Pour faire court, mon choix s'est porté sur ce cadre d'abord car j'étais très satisfait du comportement du Caad9 et ensuite pour des raisons financières. En effet, le Caad10 est proposé à un tarif très intéressant compte-tenu des qualités du cadre (849€ en kit).

Niveau poids, on ne gagne pas grand chose. Mon Caad 10 pèse 1260g en taille 54 (peinture noir matte) alors qu'il était annoncé avec un gain de 150g par rapport au Caad9. (Le gain était peut être annoncé sur l'ensemble cadre/fourche et là on s'y retrouve..)

Poids du cadre avec roulements BB30, collier de selle, vis porte-bidon, patte de dérailleur

L'autre particularité de ce cadre c'est qu'il n'est plus fabriqué aux USA. Désormais fabriqué en Asie, un certain nombre de détails ne sont plus au niveau du Caad9. C'est le cas des soudures notamment mais de ce côté-là la finition matte est plutôt flatteuse. Par contre, un certain nombre de "concepts" développés par Peter Denk sur des modèles carbone (Flash, Scalpel) font leur apparition. C'est le cas des jonctions top tube/Haubans, ou tube de selle/boitier de pédalier et du sytème S.A.V.E présent sur les bases arrières. Autrement dit, on en a pour son argent et ce cadre démontre que l'alu n'est pas mort.

Détail: Collier de selle (16g) et jonction des tubes reprise du Flash
Détail: système Delta tube déjà présent sur le Flash. 
Le tube s'évase en triangle pour augmenter la rigidité au niveau du botier de pédalier
Tige de selle Cannondale 27.2x300mm
 Jeu de direction avec expandeur
Fourche avec pivot conique carbone (pivot non recoupé)

Le résultat est plutôt satisfaisant et le gain de poids est d'environ 150g par rapport au même montage en Caad9. Aucun changement au niveau de la tige de selle qui reste en 27.2mm de diamètre et on retrouve aussi le boitier BB30, Cannondale oblige.

 Système S.A.V.E et "thinline technology"
Les tubes ne sont pas à sections continues. Ils sont travaillés pour offrir rigidité ou flexion à des endroits précis.
 Jonction top tube/haubans
Groupe Sram Rival toujours efficace et au rapport qualité/prix imbattable.
Douille conique et soudures
 Déco sobre associant noir et lignes blanches

Je totalise seulement 300km au guidon de ce Caad10, plusieurs évolutions sont à prévoir mais ce qui est frappant c'est le gain en rigidité sur l'avant. La douille conique associée au pivot carbone de la fourche confèrent un vrai sentiment de sécurité et de maniabilité en relance ou en courbe.

Difficile de juger le confort ou le rendement avec seulement 300km mais je ne suis pas déçu pour l'instant. D'autres compte-rendus suivront au fur et à mesure des km et des modifications.

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