Premières impressions sur le Scalpel 29er 2012

Les premiers Scalpel 29er commencent à être livrés aux USA. Voici quelques montages intéressants quoique pas très éloignés des config d'origine. Le plus intéressant ce sont les retours utilisateurs en attendant de pouvoir se faire sa propre opinion...

Vu sur MTBR.com (Asbury's Scalpel 29er - 1m90/80kg) - pesé à 10,4 kg dans cette configuration, 
Détail (boitier de pédalier)
Un autre, vu sur WeightWeenies.com
Un dernier, vu sur Mtbr.com

Un compte-rendu publié par Culture Velo Poitiers

"Ce tout nouveau CANNONDALE est beau, voir même très beau. Une première prise de contact pour vous dire que nous retrouvons là le savoir faire de la marque. La qualité du cadre est hors norme, le concept est différent de celui du Scalpel 26''. Nous retrouvons un pivot au niveau des bases arrières ce qui modifie la cinématique, la roue arrière est équipée d'un axe de 12, le cintrage du tube vertical diffère du modéle 26'', cannondale conserve la technologie OPI. A noter aussi l'attache spécifique des haubans sur la bièlette offrant ainsi plus de rigidité latérale. Une seule remarque me vient à l'esprit, je ne trouve pas que ce vélo ressemble au modéle de 26''. 

Serait-il vraiment un vélo de XC ?

Sitôt livré, sitôt monté. Nous mettons au point la bête, Romain et Olivier se chargent de faire les ajustements afin que cette première sortie soit une réussite : réglage des suspensions (fourche et amortisseur), modification des pneus afin de rendre efficace les premiers tours de roues (ZTR) que vous pourrez passer en TUBULESS. Pour l'occasion nous avons chaussé les tous nouveaux BONTRAGER TLR TEAM ISSUE 29'', qui se sont révélés de très bons pneus. Nous avons aussi racourci le très joli cintre carbone TRUVATIV de 10 centimètres afin de passer plus facilement dans les singles et entre les arbres. La selle a été changée ( Fizik Antares) par une SMP Glider.

Nous sommes le dimanche 27 novembre, il est 08h00. Déjà le vélo fait son effet, tout le monde le trouve beau et me questionne, je me prette à ce jeu de questions réponses. Il est 08H30, le temps est venu de tester l'animal.
Dès les premiers tours de roue, je me rends compte de la différence avec un Scalpel 26''. Le vélo est moins tendu, donc plus confortable. Pour moi il manque un peu de longueur (à corriger). Pourtant la taille du vélo est la même que mon ancien Scalpel (Taille L). Sur les singles encombrés du début de parcours j'ai pu tester la stabilité et la maniabilité de l'engin et c'est remarquable. Je n'ai pas ressenti l'encombrement du vélo, de ses roues et de son empattement, bien au contraire je me suis senti en confiance pour attaquer les virages successifs, les passages étroits et les portions techniques. Là où je ne passais pas avec mon 26'' je me sens encore une fois plus en confiance et je me surprends à attaquer. Dans les portions piégeuses, le vélo tracte sans se soucier de l'obstacle, la roue arrière ne patine pas, les pneus et la cinématqiue du vélo font merveille.
Le terrain se dégage en milieu de parcours et l'allure s'accélère. Je suis dans la roue de Médérique et je tiens sans trop de problème, sans pédaler le vélo roule + longtemps, les imperfections du sol sont toutes gommées, je passe les obstacles plus rapidement. Au fil des kilomètres je découvre le vélo et je prends beaucoup de plaisir à rouler. L'amortisseur ne pompe pratiquement pas, seule la LEFTY me pose problème. Sa rigidité fait merveille, mais je n'arrive pas à déterminer quant elle est ouverte ou fermée. Etrange me direz-vous, mais c'est la vérité. Je n'ai jamais eu ce problème sur mes précédents vélos. "

Sources:
Mtbr
Facebook CV Poitiers

0 commentaires:

Pinterest Blogger Template