Raid VTT des 3 Vallées (1-2-3 Juillet 2011)

Voici un bref compte-rendu sur ma participation au Raid des 3 Vallées. Bref, car notre équipe n'a malheureusement pas pu aller au bout de cette épreuve mais la qualité de l'organisation et des parcours tracés méritaient au moins quelques mots.


Etape 1: Oloron Sainte-Marie/Arette (Etape nocturne) - 36km (1050m deniv +)


Départ donné à 20h30 d' Oloron Sainte-Marie, nous gagnons rapidement les forêts (de Labaig, de Termy, de Bugangue) pour une succession de montées et de singles rapides que la tombée de la nuit et l'humidité ont rendu dangereux. Peu à peu, l'obscurité gagne, il est temps d'allumer les lampes. Une autre épreuve commence, les sens s'éveillent et le silence de la nature devient mystique ... Les kilomètres défilent et l'arrivée sur les hauteurs d'Arette nous offre un spectacle grandiose avec vue sur la vallée illuminée, le long des chemins éclairés aux lampions pour l'occasion ... Magique ...

Quelques pépins techniques nous ayant bien ralentis, nous arrivons sur l'aire d'arrivée vers 23h40 (Les 1ers bouclent en 1h de moins et n'auront quasiment pas été gênés par la nuit). Après avoir nettoyé les vélos, pris notre douche froide, et notre repas sous la tente - extinction des feux à 02h00 du matin. Idéal pour affronter 75km et 2800m de dénivelé le lendemain ...

Etape 2: Arette/Louvie-Juzon - 75km (2800m deniv +)


Lever 06h00 et déjà la sensation que la journée va être longue ... Et oui, même si l'étape d'hier n'était pas difficile, la fatigue est déjà là. 

Départ depuis Arette en direction du fameux Col d'Aran (1654m). Ça grimpe dès le début de l'étape pour redescendre dans la vallée mais nous arrivons à nous économiser en vue des prochaines difficultés de la journée. Nous arrivons au pied du Col d'Aran en 1h30 et la première partie de l'ascension se passe sans problèmes. Ravito "barbeuq" à 1200m d'altitude avant la deuxième partie de l'ascension qui consiste à prendre quasiment 400m de dénivelé positif en 4km ... Bien sur, en plus de cela, il est 12h00 et la chaleur est bien présente. Le début ne se passe pas trop mal, (26/32 de rigueur quand même...) mais la suite, c'est 30 minutes de portage pour arriver au sommet et entamer la descente vers le col de Marie-Blanque et le Plateau de Bielle. Nous nous frayons un chemin à travers les troupeaux  de moutons, de vaches et quelques ruisseaux avant de déboucher au pied de la dernière ascension de la journée.  

Pour diverses raisons, l'aventure s'arrêtera là pour nous (50ème km/75km).


Le Raid des 3 Vallées est un superbe évènement, exigeant sans être élitiste, il requiert tout de même une bonne préparation et un niveau technique suffisant. L'organisation était au top et l'équipe de Thierry Soulat toujours très très souriante. Tous ont été attentifs au bon déroulement de l'épreuve, à la sécurité des coureurs et à la préservation de la montagne.


Nul doute que tous les participants à cette édition, moi y compris, pensent déjà à l'année prochaine. En espérant que l'édition 2012 soit aussi réussie...



Bonus:  161 km (4450m deniv +)
Comme on a adoré le coin, et bien on est restés et on a sorti les vélos de route pour attaquer le Soudet, le Marie-Blanque puis Bagargui. Ça donne ça :



Vive le Pays Basque !

Sources: VTT Obearn

0 commentaires:

Pinterest Blogger Template