Raid Mayennais 2011 (8-910/07/2011)

Quelques mots sur le Raid Mayennais 2011, organisée du 8 au 10/07/2011. 

Pour sa 3ème édition, Fabrice et l'équipe du club ALVTT Saint-Georges sur Erve nous proposaient 3 jours de bonheur au coeur de la mayenne avec une organisation au top, des parcours au choix et surtout un cadre superbe que le temps nous a permis d'apprécier à 100%

Déjà séduit en 2009 par la 1ère édition qui se déroulait sur 2 jours, je revenais avec plaisir et surtout avec l'envie de découvrir les nouvelles portions de chemins dénichées par l'ALVTT Saint-Georges et les fameux "coup-de-cul" de la forêt de Sillé-le-Guillaume.

Le "camp de base" était établi à Voutré avec coucher au gymnase et repas à la Salle des fêtes. Au programme, 3 boucles de 75, 80 et 65 km.

Etape 1: Voutré/Voutré par Sainte-Suzanne (78km - 1450m deniv+)


Départ donné à 11h00 le Vendredi matin. La pluie du départ s’arrêta rapidement pour nous permettre de rallier Sainte-Suzanne (Cité Médiévale inscrite aux "Plus beaux villages de France") après 25km somptueux. C'est là que se tenait le premier ravito avant de prendre la direction d'Evron. Malgré quelques passages très roulants, la fin du parcours valait le coup avec l'ascension du Mont Rochard et de nombreux singles en sous-bois avant de redescendre sur Voutré. 



Etape 2: Voutré/Voutré par la forêt de Sillé-le-Guillaume (75km - 1540m deniv+)


Au programme de cette 2ème journée, la forêt de Sillé-le-Guillaume. Après un départ (rapide!) qui empruntait la montée de la carrière "La Kabyle", nous avons pu emprunter un certain de nombre de chemins de la Gamelle Trophy (Saut de cerf, etc..) et Fabrice nous avait concocté une sélection de "coup-de-cul" bien costauds et bien casse-pattes ! Rien à ajouter si ce n'est que cette forêt est somptueuse et que les jambes commençaient à tirer au terme de cette 2ème journée...

Pour finir en beauté, le repas du soir se déroulait sous un barnum avec barbecue géant et ambiance bon enfant.

Etape 3: Voutré/Voutré par Saint-Germain de Colamer (62km - 1300m deniv+)


3ème et dernière journée avec un parcours de 65km assez roulant mais néanmoins très sympa grâce aux passages dans les bocages et chemins creux. Le choix d'un parcours moins physique était judicieux car la fatigue était bien là. C'est vrai que même si le Raid Mayennais n'est pas une course et que tous les niveaux s'y côtoient, il règne une petite ambiance de "coursette" à étapes bien sympathique et libre à chacun de se prendre au jeu ou non. En tout cas, à voir les sourires des organisateurs et des vttistes à l'arrivée, cette 3ème édition fut encore un succès.

La 4ème édition est déjà en préparation et ça vaut vraiment le coup ! Encore bravo à eux.

Sources: ALVTT Saint Georges

0 commentaires:

Pinterest Blogger Template