Granit' Montana 2011 (76km)

J'ai pu prendre part à la 2ème édition de la Granit' Montana. Je m'y rendais avec une grosse appréhension sur les parcours que j'allais rencontrer car ceux qui y avaient déjà participé évoquaient une course très technique.
Je me rassurais en me disant que les chemins de la GTL ne m'avaient pas paru si difficiles que cela et que le terrain ne devait pas être très différent. Erreur ...

Le repas du Samedi soir fut l'occasion de déguster un bon faux-filet de viande Limousine accompagné de vin rouge pour fêter l'anniversaire d'un "Sanglier". Repos bien mérité après ce repas et quelques bonnes rigolades ... Pas de surprise au réveil, le temps était toujours gris mais sans pluie.

Départ donné à 8h30 sur un rythme soutenu mais pas très rapide. Les meilleurs partent devant, ça bouchonne un peu derrière à la première descente mais ça s'étire ensuite. En ce qui me concerne, je sens dès les premiers km que j'ai du mal à avancer comme si je n'avais pas de force, je me dis que ça va être long ... Arrivent les premières vraies descentes et une chute qui mine encore plus le moral. Sur ce genre de parcours, à moins d'avoir un niveau technique correct, une reco n'est pas du luxe, surtout en mode "course" ou la lucidité a tendance à faire défaut.

Bref, la course aura été un calvaire pour moi (6h21 - 12km/h de moyenne !), non seulement car j'arrivais trop fatigué mais aussi car je n'avais pas le niveau technique suffisant pour ne pas perdre trop de temps dans les descentes. En revanche, les montées, parfois longues, étaient difficiles mais toutes faisables (hors portages)

En résumé, l'épreuve porte bien son nom de "raid XC Hard". C'est du vrai VTT et ça nécessite une bonne préparation voire une reconnaissance pour les moins à l'aise techniquement mais les chemins sont tellement magnifiques que je me laisserai bien tenter par l'édition 2012 ...

Le Scalpel a quant à lui très bien fonctionné. C'est le vélo idéal sur ce genre de parcours qui nécessite un peu de confort et une bonne motricité arrière. C'est d'ailleurs le vélo du vainqueur ;-)


Les Monts d'Ambazac
Parcours du 76km
Dénivelé (env. 2800m)

Aperçu du parcours

Dossards prioritaires sur la première ligne
Départ du 76km
Départ du 50km
Aurélien Collet (Vainqueur)
Sébastien Clavier (5ème)

 Alain Clavier
Cédric

Aurélien 
Sébastien 
 Virgil 


 Alain 
Guibert
Thierry

 Frederic 

Sources: Ambazac Sprinter Club

0 commentaires:

Pinterest Blogger Template